Le Projet

Le TOP 40 ? C’est 40 nouveaux projets musicaux de Nouvelle-Aquitaine, à découvrir dans 40 capsules radiophoniques pendant 40 semaines. Le Top 40 est tout autant un dispositif de repérage et de soutien qu’un partage passionné de la scène musicale émergente de Nouvelle-Aquitaine.
A chaque épisode, c’est une rencontre avec des musiciens, des musiciennes sous forme de capsule radiophonique avec interview et extraits musicaux.

Ce Top n’est pas un classement, mais plutôt une moisson généreuse de projets musicaux qui nous excitent et nous surprennent. La sélection s’appuie sur le savoir-faire des radios musicales locales, celui de mettre à l’écoute des tracks et des groupes à découvrir absolument, avec la complicité des membres du R.I.M. (le Réseau des Indépendants de la Musique).

Le TOP 40 est conçu par des radios auto-proclamés cool, toutes 3 adhérentes du R.I.M. : Beaub Fm (Limoges), R.I.G. (Bordeaux) et Radio Pulsar (Poitiers). Ces 3 radios comptent parmi celles, en région Nouvelle-Aquitaine, qui ont fait de la découverte musicale un pilier de leur ligne éditoriale.

Les 40 projets retenus seront diffusés d’octobre 2018 à juillet 2019 sur les supports de diffusion des radios partenaires (stream, podcast, site web…) et des membres du R.I.M. volontaires. Découvrez chaque semaine, un nouveau projet musical.

Au bout du compte, ces 40 émergents sont tous le top du top !


Découvrez les projets musicaux sélectionnés